Qui suis-je ?

Laure de Bavier Perriard — Psychologue FSP

Laure de Bavier Perriard
Psychologue-psychothérapeute TCC
en formation

Psychologue clinicienne diplômée de l’Université de Lausanne, je poursuis avec la formation postgrade en psychothérapie d’orientation cognitivo-comportementale (TCC) de l’Université de Genève en vue d’obtenir le titre fédéral de psychothérapeute.
J’accompagne les adolescents et les adultes, en français uniquement, faisant face à des défis variés.

Mon parcours professionnel s’enrichit de mon expérience personnelle, en tant que mère de jumeaux et belle-mère de quatre enfants, dont deux avec des profils neuro-atypiques (TDAH et syndrome d’Asperger). Ces expériences familiales m’ont permis de développer une profonde compréhension des situations complexes, et une approche nuancée dans l’accompagnement des individus et des familles.

Une histoire personnelle liée à l’addiction m’a sensibilisée aux enjeux de la dépendance, du rétablissement et de la prévention de la rechute. J’ai donc choisi l’Unité DEPART du CHUV et le Centre d’aide et de prévention de la Fondation du Levant pour me professionnaliser dans le domaine des addictions.

De nature empathique et enjouée, avec une capacité d’écoute attentive, j’ai eu envie de faire du soutien aux autres mon métier. Créer une relation de confiance qui incite les autres à s’ouvrir et à partager leurs difficultés fait de mon quotidien un enrichissement perpétuel.

Toujours désireuse d’évoluer et d’enrichir mes connaissances, je participe régulièrement à des formations, colloques et séances de supervision, afin d’échanger sur les pratiques et défis du métier de psychologue.

Approche

Mon approche est centrée sur la thérapie cognitive-comportementale (TCC), une méthode structurée, collaborative et fondée sur des preuves scientifiques. Elle vise à aider les patients à comprendre les liens entre leurs pensées, émotions et comportements afin de mettre en place des stratégies concrètes de changement.

La démarche thérapeutique repose sur une alliance de travail bienveillante et confidentielle, dans un cadre sécurisé, permettant au patient d’explorer ses schémas de pensée, de repérer les croyances dysfonctionnelles, et de développer des compétences adaptées pour faire face à ses difficultés.

Ensemble, nous identifions les mécanismes de maintien de la souffrance psychique et travaillons activement à les modifier. Cette approche permet de favoriser une meilleure régulation émotionnelle, une prise de recul face aux automatismes mentaux, et une évolution personnelle durable.

En psychothérapie, l’accompagnement ne se limite pas à la parole. Le thérapeute utilise diverses techniques, exercices, méthodes et outils pour aider les patients à accéder à leurs émotions et à explorer leur monde intérieur sous différents angles. Ces outils, que j’utilise particulièrement dans mon travail, sont parfois enseignés aux patients pour qu’ils puissent les pratiquer entre les séances, favorisant ainsi une progression plus autonome dans leur démarche thérapeutique.

Outils thérapeutiques

Techniques de relaxation

Méthodes visant à réduire le stress et à favoriser un bien-être général. Parmi ces techniques, on retrouve le tapoting, la cohérence cardiaque, les exercices de respiration et de visualisation.

Ressources

Approche Minnesota de la maladie de la dépendance

Le Modèle Minnesota se structure à partir de 12 étapes élaborées par le programme des Alcooliques anonymes. Ces étapes sont essentielles au rétablissement dans la mesure où elles permettent à la personne dépendante de conceptualiser sa maladie et surtout d’orienter le changement en vue d’une perspective d’avenir.

Complément aux groupes de soutien pour les personnes dépendantes.

Aaron T. Beck

Méthode d’écriture développée par Aaron T. Beck, outil qui aide les individus à prendre conscience de leurs pensées automatiques, à les évaluer de manière critique et à les reformuler pour adopter une perspective plus saine et constructive.

Jeux de rôle

Jeux de rôle : méthode qui consiste à mettre en place une situation fictive, en jouant et en agissant comme si elle était réelle. Elle permet d’apprendre à gérer les réactions émotionnelles, à exprimer des émotions ou des souffrances vécues, et à améliorer la communication. Les situations simulées sont ensuite suivies d’exercices pratiques in vivo, que vous pourrez intégrer à votre quotidien.

Un parcours thérapeutique conçu comme une opportunité d’affirmation de soi, où chaque patient est invité à se sentir plus libre, serein et en accord avec lui-même. En travaillant sur les causes sous-jacentes des difficultés, cette palette d’outils offre aux individus les moyens de se libérer des schémas limitants et de construire un avenir plus épanoui.

Un chemin de guérison ouvert à la spiritualité et qui favorise l’acceptation de soi.